Deux concerts à l'église proposés par le Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 16 Décembre

Le théâtre Jean-Baptiste s'est délocalisé à l'église pour proposer deux concerts. Samedi soir, la Simphonie du Marais, orchestre basé à La Chabotterie, a ainsi clôturé sa tournée de douze concerts sur Rameau en couleur. La présentation simple, parfois humoristique du chef Hugo Reyne, a rendu cette musique accessible à tout public.

Dimanche après-midi, les 43 choristes de l'ensemble vocal Allégria, basé à La Roche-sur-Yon, a, sous la direction de Philippe Delavaud, fait voyager le public du XVIe siècle à nos jours avec Ubi CaritasLe cantique de Racine et Ameno, notamment, pour terminer sur trois chants de Noël.

En deuxième partie, Olivier Tesson, mêlant son talent à la qualité de l'orgue, a ravi les auditeurs avec des pièces de Bach entre autres. Les deux concerts ont rassemblé un peu plus de 150 personnes, nombre que les organisateurs auraient souhaité plus nombreux en raison de la qualité des prestations.

Grande Guerre : la médiathèque plonge dans l'Histoire Luçon - 25 Novembre

Depuis mi-novembre, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la médiathèque intercommunale Pierre-Menanteau propose un ensemble de rendez-vous pour comprendre les différentes facettes du conflit et de cette période difficile, mais cruciale, de l'Histoire de France.

Des expositions

Une fresque de 7 mètres de long, réalisée en noir et blanc par Joe Sacco, raconte la première journée de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, bataille la plus sanglante de la Grande Guerre, avec près de 20 000 morts dès le premier jour. Une seconde exposition, « les Français et la guerre », sera à voir à partir du 27 novembre. Créée par les Archives départementales des Yvelines, cette exposition en vingt panneaux, retrace les aspects politiques et militaires de la Grande Guerre, mais aussi l'histoire sociale et culturelle. De la montée des nationalistes à la construction des monuments aux morts. Ces deux expositions seront en place jusqu'au 16 décembre. On appréciera également la présentation de lettres familiales authentiques.

Des animations

Après la représentation théâtrale, À l'arrière des tranchées, par la compagnie Bouffadou, à l'espace culturel du Pays né de la mer, et après la conférence, « Françaises en guerre », une troisième animation marquera cette période : vendredi 28 novembre, à 20 h 30, à la médiathèque, les ateliers lecture du théâtre Le Jean-Baptiste de Chaillé-les-Marais, présenteront la Grande Guerre vue par les romanciers actuels. « De 2000 à 2010, qu'ont voulu nous transmettre les romanciers qui ont écrit sur ou avec la Grande Guerre ? Une philosophie de la guerre ? Une éducation à la paix ? Une révolte ? Un dégoût pour le mortifère ? Ou tout autre chose ? Des voix d'épouses, de mères, de soldats, de leurs descendants... » Entrée libre.

Jacques Trichet expose au Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 11 Novembre

Jacques Trichet, peintre, habite à Nantes, mais il a vécu très longtemps à Mouzeuil-Sant-Martin. Il expose pour la première fois ses mandalas au théâtre le Jean-Baptiste. « J'ai réservé cette première au Jean-Baptiste parce que j'aime beaucoup ce lieu, c'est ma façon de rendre hommage à Hervé Labori », a-t-il confié.

L'artiste peint des mandalas depuis deux à trois ans. « C'est suite à une formation psychologique que je me suis mis à peindre des mandalas. Peindre un mandala, c'est un travail d'intériorité. C'est un dessin centré qui sert de support à une introspection douce. Avant de peindre, je fais une méditation et le mandala se crée avec ses formes, ses couleurs selon ce que je suis profondément. Je m'en sers comme d'une thérapie. »

L'artiste a des ateliers à Nantes. Il va en ouvrir un à Fontenay-le-Comte, rue des Loges, fin novembre. Il organise des ateliers et des stages.

Les dimanche 16, 23 et 30 novembre et sur rendez-vous, de 15 h à 18 h, au Jean-Baptiste. Tél. 02 51 56 78 78.

Conférences à Fontenay. Le pédiatre parle de l'enfant dans la famille Fontenay-le-Comte - 12 Octobre 2014

Michel Juchereau, célèbre pédiatre à Fontenay, sera en conférences à deux reprises cette semaine. L'alimentation et la gestion du sommeil sont au cœur de ses interventions.

 

La relation parent enfant, c'est sa spécialité, son domaine de prédilection. Le pédiatre Michel Juchereau viendra donc en parler cette semaine dans deux conférences. Connu à Fontenay pour ses interventions, il centrera cette fois son discours sur le " pratique " plus que sur la " réflexion ".

Mardi 14 octobre, il parlera d'alimentation. " Les parents doivent prendre conscience que ce moment du repas est primordial dans la transmission des règles familiales ", explique t-il.

Jeudi 16, c'est sur la gestion des troubles du sommeil et des cauchemars qu'il apportera son savoir.

Les rendez-vous sont fixés à 20 h 30, au théâtre Le Jean-Baptiste à Chaillé-les-Marais. Réservation conseillée au 07 71 05 05 34

Conférences à Fontenay. Le pédiatre parle de l'enfant dans la famille Fontenay-le-Comte - 12 Octobre

Michel Juchereau, célèbre pédiatre à Fontenay, sera en conférences à deux reprises cette semaine. L'alimentation et la gestion du sommeil sont au cœur de ses interventions.

 La relation parent enfant, c'est sa spécialité, son domaine de prédilection. Le pédiatre Michel Juchereau viendra donc en parler cette semaine dans deux conférences. Connu à Fontenay pour ses interventions, il centrera cette fois son discours sur le " pratique " plus que sur la " réflexion ".

Mardi 14 octobre, il parlera d'alimentation. " Les parents doivent prendre conscience que ce moment du repas est primordial dans la transmission des règles familiales ", explique t-il.

Jeudi 16, c'est sur la gestion des troubles du sommeil et des cauchemars qu'il apportera son savoir.

Premier spectacle de l'année au Jean-Baptiste, samedi Chaillé-les-Marais - 14 Octobre

La compagnie rochelaise la Valise de poche a débuté, samedi soir, la programmation du théâtre Jean-Baptiste avec la pièce, 23 impasse du Paradis, écrite par Raphaël Le Mauve et interprété par l'auteur et Maud Glomot, directrice artistique de la compagnie. Cette dernière a indiqué : « Nous avons créé la compagnie il y a deux ans et cette pièce en est la première création. Nous l'avons jouée l'an dernier à La Rochelle, lors des Journées du patrimoine, au port devant les bateaux. »

Cette pièce met en scène une femme, Lili Cincinnati qui, désabusée, se balade avec sa valise dans une impasse surchauffée. Elle y rencontre Charles Linberg qui, lui, attend depuis 40 ans le retour de la mer dans le port... Leur attente conjuguée sollicite l'imaginaire et le questionnement du spectateur sur ses propres attentes. La mise en scène volontairement sobre de Nouritza Emmanuelian donne toute sa place au texte.

Si certains des spectateurs ont été surpris, d'autres ont bien aimé et attendent la prochaine séance avec impatience, car l'auteur a écrit une suite qui se passe quinze ans plus tard :Boulevard des vierges fanées, sans compter qu'une autre est en cours d'écriture : Notre-Dame des docks. Raphaël a confié : « Ce petit théâtre a un esprit, il crée une ambiance conviviale. J'ai senti le public très réceptif. »

Mardi 14 octobre et jeudi 16 octobre, à 21 h, le prochain rendez-vous donné par le Jean-Baptiste est d'un tout autre genre, puisque le pédiatre, Michel Juchereau, viendra présenter son DVD sur les relations parents-enfants. Son propos portera sur les troubles du sommeil et les problèmes alimentaires chez l'enfant. Entrée, 5 €.

Danielle Filâtre expose au « Jean-Baptiste » Chaillé-les-Marais - 27 Septembre

Danielle Filâtre, artiste peintre de Chaix, ouvre la saison des expositions au théâtre Jean-Baptiste. Elle peint l'acrylique sur papier en y associant parfois le collage. Ses oeuvres abstraites sont inspirées par le jeu des couleurs, les formes, la construction de l'espace.

Lors du vernissage, jeudi soir, l'artiste a confié : « Dès l'âge de trois ans, j'avais envie de peindre. Je me suis formée avec des peintres, mais j'ai beaucoup travaillé personnellement. J'ai essayé d'apprivoiser les lignes, les couleurs pour en faire une synthèse. Actuellement, je suis à l'aise dans mon travail, j'arrive à exprimer ce que je veux. J'essaie de traduire un univers poétique qui offre un voyage pour l'oeil. »

Le swing a ensoleillé le Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 25 Août

Le théâtre de verdure a repris des couleurs lors du week-end du 15 août pour un événement festif, placé sous les hospices du swing.

Au programme, démonstrations de danse de l'école du C3D Studio mais aussi de la Force Jazz ; stages de lindy hop et balboa animés par des professeurs tout droit venus de Tarbes ; concerts.

Samedi 16 août, la Cie les Mains dans les poches a ravi l'auditoire avec son spectacle Djangor le magnifique et un cours ludique sur le jazz manouche. À sa suite, le trio Néoswing a permis aux danseurs, venus des quatre coins du département, de s'exercer sur la piste de danse en plein air.

Le week-end s'est terminé avec le tournage d'un flash mob dans l'enceinte du théâtre, désormais visible sur la page facebook Le Jean-Baptiste.

Force jazz a présenté un spectacle de qualité

C'est dans le Théâtre de verdure que l'équipe du Jean-Baptiste a ouvert ses portes à la compagnie Force jazz venue présenter son dernier spectacle, Audace, jeudi.

Les vingt danseurs de 12 à 20 ans ont donné un spectacle de qualité aux 50 spectateurs présents, mêlant à chaque tableau des univers de chorégraphie différents. Malheureusement, le temps n'aura pas été au beau fixe. Le dernier tableau signé Alain Gruttadauria, s'est déroulé dans le Théâtre de poche, pour le plaisir des spectateurs, qui ont pu ainsi admirer les deux lieux que propose cet endroit insolite à Chaillé-les-Marais.

C'est dans une bonne humeur générale que danseurs et spectateurs ont échangé sur la performance donnée par la compagnie Force jazz, à la suite de la représentation. Le théâtre a accueilli à nouveau la Cie de jeunes danseurs pour sa soirée d'ouverture du Festival 100 % swing, le vendredi 15 août.

Succès pour l'atelier théâtre Jeun's du Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 21 Juin 2013

Samedi soir, le Jean-Baptiste a fait le plein une nouvelle fois. Parents et amis sont venus encourager les jeunes acteurs. Dans une première partie, les plus jeunes ont vaincu leur stress pour interpréter des scènes du Petit Prince, puis les ados ont investi la scène pour une interprétation d'une petite comédie Alors on joue, de Bernard Frippiat.

Les jeunes ont fait le plein de spectateurs Chaillé-les-Marais - 17 Juin

Depuis le mois d'octobre, des jeunes acteurs et des acteurs déjà confirmés se retrouvent régulièrement au Jean-Baptiste pour préparer leur spectacle de fin d'année.

L'atelier théâtre adultes regroupe sept acteurs. Dans une mise en scène d'Étienne Isembert, du Gué-de-Velluire, ils présenteront, samedi 7 juin, à 21 h, au Jean-Baptiste, une comédie en quatre actes de Marcel Aymé : Clérembard. L'atelier jeunes a travaillé en deux groupes avec les animateurs : Amélie Duranceau et Jean-Yves Gaignet.

Les dix plus jeunes de 7 à 11 ans ont travaillé des scènes du Petit Prince et les six adolescents de 11 à 18 ans se sont exprimés dans une petite comédie, Alors on joue, de Bernard Frippiat. Ils présenteront le fruit de leur travail respectif, samedi 14 juin, à 18 h, au Jean-Baptiste.

Samedi 7 juin, à 21 h, au Jean-Baptiste. Renseignements et réservations : tél. 02 51 56 78 78.

Ateliers théâtre : Clérembard au Jean-Baptiste, samedi Chaillé-les-Marais - 06 Juin

Le théâtre Jean-Baptiste a accueilli d'étranges convives, vendredi soir, samedi et dimanche.

En effet, des gitans et autres gens du voyage ont investi une petite roulotte placée au Théâtre de verdure et transformée en caisse itinérante pour les spectateurs venus assister à la nouvelle production du C3D Studio.

Comme chaque année, l'école de Corinne Charlot a livré un spectacle mêlant grands et petits, danse contemporaine, mais aussi claquettes ou danses à deux. Autour de la thématique du voyage, les 50 danseurs ont sillonné divers paysages, de la ruée vers l'or aux simples vacances au bord de la mer. Les spectateurs ont bien répondu à cette invitation à « vagabonder », ils ont rempli le théâtre lors des quatre représentations. Ce périple d'1 h 15 s'est terminé par un poétique retour à la maison, proposant au public des images des plus jeunes de la compagnie sur les plages du littoral. Des spectateurs ont apprécié : « À nouveau Corinne Charlot a su nous emporter dans sa proposition dansée. On est partant pour un autre voyage... »

C3D studio : trois jours de danse au Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 28 Mai

Une douzaine d'enfants, Les petits bourgeons, âgés de 5 à 12 ans, participent à l'atelier d'arts plastiques de la C3D studios, à Champagné-les-Marais. Tous les mercredis après-midi, ils se réunissent sous la houlette de Nathalie Sennhenn, professeur. Cette dernière explique : « Chaque mercredi, nous travaillons sur une thématique différente pour sensibiliser les enfants à différentes formes et techniques, mais aussi pour leur faire découvrir que l'art est présent dans la vie quotidienne. Ainsi, ils ont appris que La Laitière de Vermeer est présente sur les pots de yaourt et dans une pub. »

Les artistes en herbe exposent leurs réalisations : éclaboussures selon Jackson Pollock, graphismes à la manière d'Andy Warhol, poterie en argile selon Niki de Saint-Phalle, peinture sur tissu, création de tableaux, etc. Leurs créations sont exposées au théâtre Jean-Baptiste jusqu'au 30 juin.

Des élèves de la C3D exposent au théâtre Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 19 Mai

Le théâtre le Jean-Baptiste et la compagnie C3D ont organisé, samedi, un tremplin de la danse.

Ainsi neuf compagnies de danse ont proposé des chorégraphies très variées. 75 jeunes ont participé, dont Malvina Mandin, la compagnie amateur animée par Céline Suaudeau des Sables-d'Olonne, la compagnie Force Jazz avec Céline Milcent, directrice artistique à L'Aiguillon-sur-Mer, l'UNSS danse du lycée Atlantique de Luçon, animé par Corinne Charlot (C3D), la compagnie 4X4 avec Anne-Charlotte Baranger, chorégraphe (jazz classique, et contemporain), l'association Terpsichore avec Kitty Rouet et Tristan Pensé (solo hip-hop).

75 jeunes ont participé au tremplin de la danse Chaillé-les-Marais - 26 Mars

Les élèves de maternelle, CP et CE1 de l'école de Puyravault, et des élèves maternelles des écoles publiques de La Taillée et de l'Île d'Elle, ont assisté, sur deux séances, jeudi matin, au spectacle de la compagnie Le cirque théâtre Lazari.

La compagnie se produit dans toute la France. Stéphane Thomas habite Puyravault depuis cinq ans, et travaille dans le monde du spectacle depuis quinze ans, accompagné, à chaque fois, par Anne Texier. Les deux artistes ont interprété : L'air de rien ou Comment sont nés la lune et le soleil ? Ce spectacle clownesque allie la magie, le jonglage, le théâtre d'objet, le conte et la poésie.

Les jeunes spectateurs ont adhéré tout de suite. Leur rire, leurs : « oh, ah », d'étonnement ont ponctué le spectacle, « il est rigolo, et il est fort ! ».

Ce samedi 25, les artistes donnent rendez-vous au Jean-Baptiste pour un spectacle Lazari pour la vie, pour adultes, à 21 h

Plus de 120 élèves au théâtre Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 25 Janvier

Eva Demarelatrous habite Puyravault. Diplômée des Beaux-Arts de Düsseldorf, elle a plus d'une corde à son arc : poète, auteurs de livres d'art, peintre, graveur et plasticienne textile. Elle expose 24 de ses créations, peintures et estampes. « Mes peintures, travaillées à l'acrylique dans des couleurs chaudes, évoquent la végétation, l'organique, ça germe, ça pousse... »

Ses estampes sont figuratives. C'est de la linogravure (gravure sur linoléum) qui raconte une histoire. Deux séries sont exposées, une d'elle, intitulée Paysages urbains, en couleurs, s'inspire de ville : New York, La Rochelle... L'autre, en noir et blanc, traduit des cauchemars avec pour titre :Bestiaire de mes nuits. L'exposition présente aussi quelques gravures sur métaux.

Eva Demarelatrous expose ses gravures Chaillé-les-Marais - 13 Janvier

Le théâtre Jean-Baptiste a délocalisé une manifestation à l'église, jeudi, pour y accueillir Olivier Tesson, 1er prix du conservatoire de Poitiers à l'orgue, et Alain David, trompettiste au conservatoire de La Roche-sur-Yon, pour un concert orgue et trompette.

Six résidents de la maison Sainte-Bernadette de Champagné se sont joints aux soixante élèves des écoles publiques de Vouillé-les-Marais et de Puyravault pour ce concert de Noël. Les musiciens ont alterné les pièces d'orgues et trompette avec des explications sur le fonctionnement de leur instrument et la présentation de trompettes, pour certaines insolites.

Les deux musiciens se produiront de nouveau à l'église de Chaillé, le dimanche 22 décembre, à 15 h, pour un concert tout public avec, en première partie, la participation de la chorale El Eco de Luçon.

Enfants et aînés, ensemble pour un concert Chaillé-les-Marais - 15 Décembre 2013

Le théâtre Jean-Baptiste poursuit sa programmation avec une tragi-comédie : « Mme Marguerite » de Roberto Athayde parla compagnie Le tréteau des deux tours de La Rochelle.

Madame Marguerite est une pièce interprétée par Françoise Boinot-Cartier. Elle s'adresse au public comme à des élèves de collège.

Cette leçon baroque, tour à tour absurde, drôle, tragique, cynique, rappelle au passage quelques vérités, hélas toujours actuelles. Cette institutrice symbolise toutes les formes de répression. Elle parle du « mauvais état » de la société, des injustices, des inégalités dans le monde et reste d'une brûlante actualité. Chacun pourra y choisir son comique et son tragique dans ce portait à l'encre ou à la craie qui parle aussi d'amour.

Le concert de Noël a enthousiasmé le public Chaillé-les-Marais 26 Décembre 2013

Un public nombreux a assisté au concert organisé par le Jean-Baptiste, à l'église. En première partie, le choeur de femmes El Eco, de Luçon, a interprété dix chants à plusieurs voix de différents pays du monde. Une très belle prestation.

En deuxième partie, un concert orgue et trompette a été présenté au public par Olivier Tesson, professeur de musique à Luçon, et Alain David, professeur de musique à La Roche-sur-Yon. Ils sont habitués à jouer ensemble et réalisent trois ou quatre concerts chaque année. Leur programme, composé de plusieurs chants de Noël, morceaux de J.S. Bach, concerto pour une voix de Saint-Preux, s'est terminé par Stille Nacht, le bien connu Douce Nuit, repris par l'assistance. Des moments d'émotion rendus aussi par l'acoustique des voûtes de l'église.

Madame Marguerite au Jean-Baptiste, le 9 novembre Chaillé-les-Marais - 30 Octobre 2013

Samedi soir, les membres du bureau du Jean-Baptiste ont présenté le programme de la saison 2013-2014. « Comment partager et découvrir les émotions transmises par les arts du spectacle à travers la musique, le cirque, la danse ou le théâtre ? Cette programmation sera, nous l'espérons, constituée d'instants magiques, de découvertes, de rires et d'émotions », précise l'équipe.

Le nouveau conseil d'administration, présidé par Jean Cotron, comprend neuf personnes.

Divers ateliers sont en place, notamment l'atelier théâtre enfants avec Amélie Duranceau, comédienne, metteur en scène et enseignante, assistée par Jean-Yves Gaignet, membre de l'atelier adulte depuis dix ans. Son objectif est de rendre l'enfant plus à l'aise dans son corps et dans le maniement de la langue. Il s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, le mercredi, de 17 h 15 à 18 h 45 ; pour les 13 à 18 ans, le mercredi, de 18 h 45 à 20 h 15.

Un atelier lecture avec Mylène Joubert, écrivain, a également été créé. Il est destiné aux lecteurs des bibliothèques et médiathèques. Les réunions ont lieu une fois par mois.

Le théâtre le Jean-Baptiste présente la prochaine saison Chaillé-les-Marais - 01 Octobre 2013

Le théâtre Jean-Baptiste a débuté sa saison, samedi soir, avec un monologue Le légume vert, interprété par Sébastien Coppolino, d'après un texte de Philippe Vigand, tétraplégique, dans une mise en scène de Mehdy Bengesmia.

L'interprète a confié : « J'avais envie de faire un monologue, j'ai été séduit par l'écriture de Philippe Vigand. Avec Medhy, nous l'avons rencontré et nous avons monté ce spectacle à Limoges en un peu moins d'un an. Ce soir, c'est une première, nous ne l'avions jamais produit en entier devant un public. » Une heure quinze, seul en scène, « c'est une belle performance » ont apprécié les spectateurs : « Nous n'avons pas vu le temps passer. » « Bravo, c'est superbe, captivant, un spectacle qui mériterait d'être vu par des ados... »

En effet, Sébastien Coppolino et Mehdy Bengesmia, ont réussi au travers de situations de la vie quotidienne à transmettre un message : « Un véritable hymne à la vie » qui peut se résumer par cette phrase de l'auteur : « Je ne bouge pas, je ne parle pas mais je pense... » Avec humour, l'interprète a raconté ce que le personnage a perçu de ses relations aux autres. Un spectacle « qui donne envie de lire le livre de l'auteur ».

Au Jean-Baptiste, un premier spectacle saisissant Chaillé-les-Marais - 14 Octobre 2013

En plus des ateliers enfants et lecture, le théâtre le Jean-Baptiste met en place un atelier adulte, animé par Étienne Isambert, acteur et metteur en scène... Le contenu comprend des exercices autour d'une mise en scène destinée à une représentation publique, le mardi, de 20 h 30 à 23 h.

Programmation des spectacles

12 octobre : Le légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet ; 9 novembre : Madame Marguerite ; 14 novembre : Le grand orchestre des frères Grosmalin, spectacle jeune public ; le 12 et 22 décembre : concert orgue et trompette à l'église de Chaillé ; 22 janvier : L'air de rien, spectacle clownesque ; 25 janvier : Le nouveau cirque à l'ancienne ; 15 février : Le voyage d'Indira (danse bollywood) ; 15 mars : Nicodème, théâtre ; 20-21 mars : Un jardin à croquer, pour les enfants ; 5 avril : Gasland, ciné-débat ; 23-24-25 mai : Vagabondages, avec le C3D studio ; 14 ou 15 mai : Hipo tam tam ; 7-14-28 juin : les ateliers théatre présentent leurs travaux de l'année

Des activités nombreuses au théâtre le Jean-Baptiste Chaillé-les-Marais - 02 Octobre 2013

L'atelier lecture du théâtre le Jean-Baptiste de Chaillé-les-Marais, a offert un spectacle, mardi soir, à la médiathèque, sur le thème « Ils ont osé ». L'enfer des bibliothèques (1) est à géométrie variable au fil des siècles, ce qui scandalisait jadis, nous scandalise-t-il encore ?

Les lecteurs, tous bénévoles, ont revisité des classiques de la littérature, un peu oubliés de nos jours, comme Calaferte, Jean Genet, Maupassant, Koltès, Mirbeau, Sade ou Radiguet à travers des textes percutants, poignants, poétiques ou même comiques. L'idée était de mettre à l'honneur des auteurs longtemps censurés dans les bibliothèques et, pour cela, quoi de mieux que la médiathèque de L'Ile-d'Elle !

Les spectateurs ont pu apprécier un beau moment de théâtre à l'initiative de la bibliothécaire, Lise Bousquet, et de l'atelier lecture le Jean-Baptiste.