Spectacles au théâtre de Verdure en août

  • Valery Boston en 1ère partie

    Vendredi 24 à partir de 19h30

    Valery Boston, c'est l'anti-Wonderwoman qui s'assume. De la chanson — ça oui ! Souvent drôle, enveloppée d'un patchwork d'influences riches et contrastées, ayant pour fil conducteur une voix aux accents jazzy, et un groove irrésistible. Sa musique est à l'image de qui elle est : colorée, riche, festive et positive. Des rythmes endiablés, des impros " groovissimes " une atmosphère unique… Elle vient vous présenter son album " La dépression positive " primé par l'Unac (Union nationale des auteurs compositeurs) et de la Sacem 2011.

  • Christophe Noulet présente " Feel So Good " en 2ème partie

    Concert
    " Trois guitares pour du Blues tranquille, ou rythmé, tantôt électrique, tantôt acoustique. BBKing, Moriaty, Bob Dylan et des compos bien sûr. Des ballades aussi avec Jessie à la voix Zazie, Estelle … Escapade en Irlande, U2, Dirty old town … De la chanson française aussi, Jali : Paris, Zaz. Un peu de Jazz. Du folk de partout aussi pour danser, avec Jessie au diatonique et Phil à la flûte. Rythmique au cajon avec Benjamin. "

Spectacles au théâtre de Verdure en juillet

  • Concert avec l'orchestre Swing Tonic en 1ère partie

    Vendredi 20 à 19h30

    Le groupe charentais " Swing tonic " est composé de 5 musiciens habitant en Charente et venant d'horizons différents unis par une même passion : le swing. Juliana Vogt la chanteuse, Dominique Boubée et Philippe Maindron les guitaristes, Dezider Belog le violoniste et Jean-Luc Hénin le bassiste vous invitent à venir partager un moment musical autour du Jazz Manouche.

  • Atelier théâtre adultes du JB en 2ème partie

    L'atelier théâtre adultes du JB présente
    " Qu'est-ce que t'as fait encore maman ? "
    "Il était une fois, une maison de retraite où des personnalités bien différentes partageaient (et partagent encore) leur quotidien faussement joyeux. "
    Un sujet d’actualité où les protagonistes naviguent entre philosophie et légèreté, entre souvenirs d’enfance et …Alzheimer. Une pièce où l'absurdité peut faire rire, jusqu'au moment où tout bascule...

  • Atelier théâtre adultes du JB

    Samedi 2 à 20h30 et dimanche 3 juin à 15h00

    L'atelier théâtre adultes du JB présente
    " Qu'est-ce que t'as fait encore maman ? "
    "Il était une fois, une maison de retraite où des personnalités bien différentes partageaient (et partagent encore) leur quotidien faussement joyeux. "
    Un sujet d’actualité où les protagonistes naviguent entre philosophie et légèreté, entre souvenirs d’enfance et …Alzheimer. Une pièce où l'absurdité peut faire rire, jusqu'au moment où tout bascule...

  • Atelier lecture du JB

    Samedi 9 juin à 20h30

    L'atelier lecture du JB présente
    " Auteurs de là-bas et d'ici à la fois "
    Des exils… et la langue ! Quelle langue parler, quelle langue écrire quand on vient d’ailleurs ? Kateb Yacine disait que le français était un « trésor de guerre ». Est-ce vrai pour tous les auteurs venus d’ailleurs ?
    L’Atelier lecture du Jean-Baptiste a exploré pour vous quelques auteurs qui habitent la langue française. Qu’en disent-ils à travers leurs romans ?

  • Atelier théâtre jeunes du JB

    Samedi 23 juin à 20h30

    L'atelier théâtre jeunes du JB présente
    " La princesse aux joues rouges "
    Un garçon, pas très beau. Une fille, plutôt jolie. Lui, il aime dessiner. Elle, écrire des histoires.
    Une pièce qui évoque la différence, la beauté, la laideur, les injustices … Quel regard les enfants ont-ils sur la beauté et sur la laideur ?
    Selon Oscar Wilde " la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ". Et la laideur ? La laideur, a-t-elle une place, d'ailleurs … ?!

La Philharmonie en concert au théâtre de verdure

Concert       

Dimanche 10 juin    à 15h00                 

   

L'harmonie Chaillé/Nalliers regroupe une trentaine de musiciens issue de 2 sociétés de musique que sont La Lyre Chaillezaise et l'association musicale de Nalliers

Le répertoire proposé cette saison est axé sur le thème des musiques de films.

La compagnie C3D présente "Musicales Comédies"

Vendredi 25 mai à 20h30, samedi 26 mai à 15h et 20h30 et dimanche 27 mai 2018à 15h30

Danse musique         Tout public

Musicales Comédies voyage entre danse et théâtre, théâtre et musique, musique et cinéma en retraçant certaines des plus grandes scènes du genre … Quelques notes de piano et la lumière se fait plus douce, un danseur heureux sous la pluie ou encore quelques pas de claquettes esquissés par un duo mythique …

Voici en quelques mots imagés, ce que propose la C3D pour sa nouvelle création 2018. Tous les ateliers, danse et musique, se réunissent, cette année encore, au Jean-Baptiste pour vous faire partager l'amour d'Hollywood.

Corinne Charlot

Rencontres théâtrales

Samedi 24 mars à 18h00

La compagnie De Type Trio présente "Effeuillage/Avant le dessert"

Danse         Tout public

Samedi 10 mars 2018 à 20h30

C'est une alliance de danse contemporaine, de théâtre et de chant. A la fois légère et engagée, elle invite le spectateur avec autant d'humour que de réalisme à une évasion faites d'images culinaires et culturelles.

C'est un éclat de rire chorégraphique, un regard ironique sur la condition féminine, un pied de nez aux codes établis de la vie de tous les jours.

Elisabeth Decelle expose du dimanche 4 mars au dimanche 25 mars 2018

Vernissage le vendredi 2 mars À 18h00

Exposition les dimanches 4, 11 18 et 25 mars de 15h00 à 18h00  et les autres jours sur rendez-vous

" La musique a toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance, le début du peindre vient à ma rencontre en janvier 2015. Aujourd'hui, en constante formation auprès de peintres et de structures référentes, j'envisage la peinture en complément de la musique comme l'expression d'une expérience vibratoire du rapport au monde. Avant de peindre, je me ressource en observant les œuvres d'autres artistes classiques et contemporains. C'est nécessairement en musique que se déroule l'action de peindre. La plupart du temps, je travaille à plat sur une table, je termine sur les murs pour les plus grands formats. En création, je prends du recul jusqu'a trouver l'équilibre harmonique et esthétique qui me convient.

J'ai souhaité pour cette exposition, présenter des œuvres abstraites reflet d'une peinture gestuelle, émotionnelle, vibrante de couleurs, de rythmes et de sonorités qui s'entremêlent. "

Elisabeth Decelle

Véronique Descamps présente "Trois francs, six sous"

Théâtre        Tout public

Samedi 17 février 2018 à 20h30

Trois francs, six sous … (pensées autour) ... La rue … pas celle des passants, flâneurs, promeneurs. Celle où l'on tend la main, celle où l'on dort, celle où parfois on meurt ... Une femme à la rue ! Tout comme on pourrait dire : un homme à la mer ! C'est de cela qu'il parle le texte de Raphaël. Cette parole là que Véronique voulait porter.

Des mots pour dire la dérive. Les êtres qui se flétrissent, à tant être niés ... être salis ... Des dignités pourtant ! Surtout des dignités ! Chercher cela, fouiller, creuser cette parole, faire résonner comme une urgence. Nécessité intime ...

Jean–Luc Pérignac metteur en scène

La compagnie Les Barbus présente " Le VéTo LiBRaiRe "

Spectacle        Tout public à partir de 6 ans

Spectacles Scolaires jeudi 8 et vendredi 9 février 2018

Séance Parents-Enfants vendredi 9 février 2018 à 18h30        Tarif : 5€ / 3€

 

Ce spectacle tout public est une invitation originale et ludique à la fréquentation du livre et des bibliothèques qui les abritent. 

Le dispositif est un meuble ancien à tiroir. Y sont précieusement conservés les livres malades en convalescence, en repos et/ou en traitement : La Belle au Bois dormant, opérée des végétations pour cause de ronflement ; La Belle mal remise d'un divorce avec La Bête, dompte les animaux pour un cirque renommé ; Blanche neige attend des septuplés ; les cendres de Cendrillon ; Peau d'âne écorchée vive depuis la demande en mariage de M. Leroy.

Chaque livre qui passe entre les mains du VéTo LiBRaiRe est le prétexte à un moment d'histoire où l'inattendu côtoie l'humour et la poésie.

Trio Mélisse présente "Du Baroque au Tango"

Concert        Tout public

Dimanche 21 janvier 2018 à 15h00

Le Trio Mélisse est composé d'une flûte traversière, d'un violon ou alto et d'une guitare classique. Cette formation atypique évolue dans un répertoire instrumental varié du XVIIe au XXe siècle, de A. Corelli à A. Piazzolla.  Elle chemine dans des adaptations d'œuvres de compositeurs représentatifs de périodes et de cultures différentes. Complices, Dawn Constantini, Paolo Le Pera et Jacky Debarre offrent un univers sonore polychrome inspiré d'œuvres d'artistes marquants de notre histoire musicale. 

A l'instar de la plante éponyme aux mille vertus sympathiques, le Trio Mélisse nous vivifie le temps d'un voyage musical.

La Compagnie Hippotamtam présente " Si t'es content, je suis content aussi "

Conte magique humoristique        Public de 3 ans à 11 ans

Spectacles Scolaires jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018

Séance Parents-Enfants vendredi 19 janvier 2018 à 18h30

 

Il était une fois, dans un grenier, un papi qui fouillait dans ses souvenirs.

Le lieu, propice aux confidences, est encombré de malles, de valises et d'objets découverts au fil des anecdotes contées. Aidé des enfants dans ses aventures farfelues, le papi enchaîne les histoires jusqu'à ce que le public soit tellement content qu'il en sera content aussi.

Lydie Morisot expose du dimanche 14 janvier au dimanche 4 février 2018

Vernissage le vendredi 12 janvier à 18h00

Exposition les dimanches 14, 21 et 28 janvier et le dimanche 4 février de 15h00 à 18h00 et les autres jours sur rendez-vous

 

Lydie Morisot, peintre, trouve son inspiration essentiellement dans la nature. C'est une paysagiste et coloriste.

" La nature est pour moi source d'équilibre et de paix. Avec mes couleurs — le plus humblement possible — j'essaie de lui adresser toute ma considération et mes remerciements. "

  Lydie Morisot

La Compagnie Les p'tites casseroles présente " Mustik "

Spectacle        Public de 4 ans à 11 ans

Spectacles Scolaires jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2017

Séance Parents-Enfants vendredi 22 décembre 2017 à 20h30

 

Mustik est là, seule. Ou presque. Elle est entourée de tous ceux qui sont dans sa tête. Ils parlent tous beaucoup. C'est drôle mais c'est un peu fatiguant quand même. Mustik se pose beaucoup de questions, des questions qui lui sont complètement existentielles.

- La Vie, l'Amour, la Mort, c'est quoi ? Et tout le monde s'en fout. Et la vie continue.

Pas facile de vivre aussi nombreux dans une si petite tête … alors pour y arriver, elle se donne de l'amour ; enfin surtout à ses pieds mais c'est presque pareil.

Guy Bourgouin de la Compagnie Les acteurs en herbe présente " Le voyage d'une goutte d'eau "

Spectacle interactif avec le public        Public à partir de 2 ans jusqu’à 11 ans

Spectacles Scolaires jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017

Séance Parents-Enfants vendredi 24 novembre 2017 à 18h30

 

Tout commence sur la plage avec coquillages et crustacés et un voilier échoué, une malle aux trésors et enfin GOUTTE D’EAU à la recherche de son ami le poisson clown. La petite goutte d’eau va faire le tour de la terre et cela dans tous ses états.

Sirène, fleurs, animaux, soleil, bonhomme de neige et arc-en-ciel feront partie de cette odyssée rafraîchissante  qui favorisera la participation active de tout le public.

La compagnie L'Heure bleue présente : " La lune Opaline — Cyrano "

Théâtre        Tout public

Samedi 18 novembre 2017 à 20h30

 

La Lune Opaline est une confiserie. C'est un lieu inspiré par la poésie de Ragueneau. Vous serez accueillis par les vendeuses de la Lune Opaline qui vous inviteront à partager un moment de Théâtre avec elles.

Tout en installant leur étalage délicieux, elles vous feront revivre Cyrano de Bergerac. Alors approchez ! Et venez déguster, savourez ces petits " bonbons " de littérature que nous offre la très belle œuvre d'Edmond Rostand.

Un spectacle pour les gourmands !

 

 

Najah Alboukai expose du dimanche 19 novembre au dimanche 10 décembre 2017

Vernissage le vendredi 17 novembre à 18h00 - Suivi de lectures faites par l'atelier du JB

Exposition les dimanches 19 et 26 novembre et les dimanches 3 et 10 décembre de 15h00 à 18h00 et les autres jours sur rendez-vous

 

Najah Alboukai est né à Homs (Syrie) en 1970. Il a fait ses études aux Beaux-arts de Damas et à l'Ecole des Beaux-arts de Rouen. Il a obtenu le statut de réfugié, après être sorti vivant des geôles de la dictature où il a vu et vécu les tortures et l'horreur.

Il vit maintenant à Fontenay le Comte. Ses œuvres témoignent de ses séjours en prison et du drame du peuple Syrien.

La compagnie Le Théâtroquet présente : " Un air de famille "

Théâtre        Tout public

Samedi 21 octobre 2017 à 20h30

 

Un huit clos familial confiné dans un café de province. Le bistrot est tenu par Henri, tout renfrogné, tricot sans manche et cravate, le barman lymphatique c’est Denis qui parait bien connaître la cliente à la suze, là-bas, Betty, éternelle révoltée et sœur d’Henri. Il ne manque plus que Philippe leur frère, qui vient de passer à la télé aux infos régionales. Le voici qui débarque avec sa femme Yolande, gentille, un peu cruche et la mère veuve encombrante et autoritaire.

Chez ces gens-là, on se ment, on s’étouffe, on s’aime, on croit se payer la gueule de l’autre, mais on peut aussi se reconnaître au détour d’une grimace ou d’une lâcheté.

Une comédie qui révèle le talent d’écriture du duo Jaoui Bacri, avec leurs ingrédients habituels, personnages typés, grinçants, fourbes, odieux, simples et tendres.

La compagnie Le chat qui guette présente " La terre est bleue comme une carotte "

Théâtre musical        Public à partir de 3 ans

Spectacles Scolaires jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017

Séance Parents-Enfants vendredi 20 octobre 2017 à 18h30

 

Madame Croque-Carotte vit dans un appartement. Elle mange fruits et légumes et dépose ses déchets dans un compost. Pelures et graines de mélanges. De l'autre côté du palier, Madame Pousse-Tout est bien ennuyée. Elle ne sait pas faire pousser de légumes, ne mange que des aliments emballés de plastique dont elle ne sait plus quoi faire et qui débordent sur son palier. Madame Croque-Carotte est bien ennuyée. Elle n'ose pas dire que vraiment tout ce plastique, c'est embêtant !

Mais bientôt les deux voisines se rencontreront sous le balcon débordant de fruits de Madame Croque-Carotte.

Patrick Frère expose du dimanche 1er octobre au dimanche 22 octobre 2017

Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h00

Exposition les dimanches 1er, 8, 15 et 22 octobre de 15h00 à 18h00 et les autres jours sur rendez-vous

 

 

Patrick Frère est Auteur-Photographe. Au gré de ses balades du Marais Poitevin à la côte atlantique, il aime photographier la nature, l'architecture, la rue. Dans les brumes ou les reflets de l'eau, il offre des photos naturelles, parfois surprenantes et inattendues.

Toujours à l'affût d'un angle de vue d'une émotion chez son public.

L’association de théâtre Amateur L’Ecarquille, de La Roche sur Yon présente : " Dimanche Non ! "

Théâtre        Tout public

Samedi 30 septembre 2017 à 21h00

 

La pièce explore le monde de l’entreprise : les corps machines, les gestes automatisés, les patrons insatiables, la flexibilité, la recherche du profit, les délocalisations, les licenciements… Entre drame social et comédie grinçante, la pièce nous entraîne dans le quotidien des ouvriers de chez Klang (entreprise familiale devenue Holding). On découvre les résonnances personnelles et familiales des licenciements sensés « booster » la croissance.

Pièce actuelle qui fait écho aux nombreuses délocalisations dont les médias se font quotidiennement les relais. 

Soirée de présentation de saison 2017/2018

Samedi  30  Septembre à partir de 18h00

 

Programmation tout public / programmation jeune public

18h00 ➪Inscriptions aux ateliers théâtre jeunes /

théâtre adultes & atelier lecture

18h30 ➪ présentation de la saison 2017 / 2018

pot de bienvenue

21h00 ➪ L’Ecarquille théâtre présente sa nouvelle création 2017 «  Dimanche non ! »